APOC /  Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques

L'Apoc est l'association des propriétaires ouvreurs de coques ( ou comment prendre avec philosophie une fortune de mer sans conséquences humaines ) !

Discours du Président aux Lilas Blancs 2009

 

Apociennes, apociens, marins d’eau douce, briseurs de coques, bonsoir,

 

 

Qu’il est bon ce moment du week end des lilas blancs ou nous tentons tous ensemble d’oublier que l’été est déjà fini et avec un peu de nostalgie qu’il va falloir ranger le barbecue, et remettre des chaussettes

 

Je ne parle pas bien sur pour Luc et Mimiche, seuls membres de la confrérie du short hivernal.

 

Ce moment est un temps de transition entre la douce folie de l’été où les poussées de testostérones rendent nos poqueurs encore plus hardis que d’habitude et un automne ou à l’ombre de la pompe à bière d’Alain menguy chacun amplifiera ces exploits maritimes.

 

 

Car il faut bien parler d’exploits. S’acharner comme vous le faites tous à percuter le moindre bout de granit breton, draguer le moindre banc de sable ou de vase, fendre le premier voilier naviguant tribord à proximité ou en désespoir de cause le ponton en rentrant au port, relève de l’exploit

 

Quel travail pour la snsm, ces sauveteurs qui en pleine nuit, en plein hiver, en pleine tempête, parfois en pleine jaille, accourent pour vous secourir.

 

Une petite parenthèse pour avoir une pensée pour deux amis qui sont partis navigués loin de nous,

D’abord François Hervé dont la voix et l’œil malicieux restent présents dans cette rue

 

Ensuite Didier corfec dit le rocco du poc pour son acharnement frénétique à se jeter sur le moindre haut fond. Ce fada est parti la semaine dernière pour un an de navigation solitaire aux antilles. Pauvre récif corallien.

 

Car je vous l’affirme une nouvelle fois vous êtes de grands malades, mes vice présidents et espions ont recensés cette année 73 pocs

 

Ils n’ont pas grand mérite entre nous, car ils sont aidés par une grande tradition de notre belle nation : la délation

 

A l’apoc vous le savez nous encourageons cette petite coutume folklorique vichisoise mais nous ne pensions pas avoir un tel succès. Les mails de dénonciations affluent, le facteur de Lézardrieux a remplacé son vélo par une traction avant pour transporter les lettres anonymes qui nous parviennent.

 

Une nouveauté cette année nous récompenserons bien entendu les poqueurs mais également les meilleurs délateurs.

 

Je passe pour cela la parole à Alan et Yann qui vont vous faire le récit de vos mésaventures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article