APOC /  Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques

L'Apoc est l'association des propriétaires ouvreurs de coques ( ou comment prendre avec philosophie une fortune de mer sans conséquences humaines ) !

La remise du talon d'or 2008

 

LES TALONS D'OR 2008

 

 

NOS POKS DE L'ANNEE

 

1 Les habitués

 

Les anciens talons d'or

 

  • Didier Corfec, skipper de marilou, et de S bodic ( Il ne débande pas), chenal de la trinité, chenal de Paimpol, chenal du légué. Il devrait bientôt skipper une marie-salope pour dévaser l'avant sport de  Paimpol, son appendice étant trop modeste sur Marilou.

    Fred Nadau à la Demeure Océane (Avec un Gps règlé au mètre près, c'est incomphésensible, il doit venir de chez Ad à Trébeurden, change de fournisseur Fred !)

    Pierre Vaillant à trébyou, c'est la pinoche verte du meilleur sprinteur, 5 minutes après l'ouverture de la saison (le meilleur chemin pour aller d'un point à un autre c'est la ligne droite). Toujours vert, Pierre.

  • Dauphin Nautic en venant pour la SNSM dans le chenal de Paimpol, SNSM qui partait de Loguivy ? (Plainte auprès de JYD pour dévasage incomplet de l'entrée du port), pinoche rouge de réclamation

  • Warning Quiche, dit Pololo, Pierrick Maisonneuve, skipper d'adrénaline, préparateur de défi mousquetaire de Thomas Rouxel, a un peu éperonné le figaro 2 lors d'un contact, on manque d'infos.

Des regrets, Hervé Hélies et Alain Menguy ont-ils pris leurs cartes vermeil?

Les poqueurs confirmés :

 

  • Etienne Svilaritch, sur autoroute, problème de puissance moteur et de résistance d'attelage. Toujours fougueux.

  • Ronan Leven, en classe 8 à Saint- Quay dans le sud du Port de Saint Quay.

    Thierry Laville sur Chinatown à la mauve, c'est du solide un dragon.

  • Alain Crochet, sur sako 3 à la Croix, il n'avait qu'à laisser le phare à gauche comme tout le monde en descendant le Trieux.

  • Petit navire, figaro one a changé de propriétaire mais une touchette inaugurale avec PY Danet à St Riom, c'est moral d'autant que l'équipage adore le caillou, ils sont joueurs, notamment à la Mauve, on dirait Menguy quand il était talon d'or.

    Le jod Présidentiel a aussi talonné 3 fois dans le chenal de Morlaix. Mais en bon dirigeant le Président délègue jusqu'à ses talonnages. Par contre pour les décorations, il est là.

    Polo au Prologue des Lilas Blancs aux trois frères à l'île verte.

    Sylvain Marange au National armagnac.


 

Les petits nouveaux

 

  • BAO, vedette moteur coincé sur le seuil à Lézard.

    J-Y Mac Ruffloch, sur suzuki bandit l'eau lui manquait tellement qu'il a fauché une borne incendie un soir de déprime pour se remettre la tête à l'endroit. Il sortait d'une réunion APOC.

  • Bruno Eliés, bateau neuf, deuxième arrivée au mouillage. Christine apprécie le nouveau confort du bord, avec le petit coup de rein inattendu en plus. On parie que c'est Christine qui a distrait Bruno pour profiter d'escales plus longues à bord.

  • PL Dauphin, sur le caillou qui le fait vivre depuis des années, aux Charpentiers de retour de Guernesey.

    Christophe Caudan, caribou 2, bon motoriste mauvais plombier. Il faut fermer les vannes à la mise à l'eau.

  • Noum, en eau douce sur le trois rivière à l'extrème limite du domaine maritime Lézardrivien, au petit pub.

  • Scarf, un armagnac à Palm Beach.

  • Spirou, yann Le sètre à Gouyen lors de la Mauve.

  • Laurent Vidonne sur Zanzibar, chargé de porto au seuil du port de Lézard.

  • Ghibbli, gibsea +, tour du Morbihan.

  • Nutmeg un X37, à Beg Nod, malgrè un alignement précis.

  • Bidouric, sur figaro 2 à didier Bouillard, au Légué, comme Corfec. Les préparateurs, çà ne barre pas, ça répare.

  • Mickaël Aveline, Mumm Côtes d'Armor à la pointe Bretagne.

  • Jérôme Pierre sur Ty krampouz à yann Cadic, talonnage dans l'avant port de paimpol.

    Jean-Lou sur Mandarine

    Agrippine à l'ïle verte, le terrain de jeu de son proprio michel Morin

    olivier Moreau à St vincent des grenadines pour amarrage cocotier

    Krugg à bilbao en cataglop

 

 

 

2 Les candidats au podium


Didier Corfec : 3 poks

Didier depuis sa nomination l'année dernière et l'attribution du surnom flatteur de « Rocco », en liaison avec son rythme de talonnage en baie de Saint-Brieuc, pense naviguer en méditerranée du côté de Cannes et espère un hot d'or. Sous le doux surnom de Rocco, il talonne dès qu'il peut pensant qu'un producteur de film pour adultes le détectera et lui offrira un rôle pour décrocher un hot d'or. Non, Didier ce n'est pas comme ça que tu amorceras ta reconversion professionnelle, ce sont des domaines bien différents. Pourtant Didier insiste, et ceci dans tout ce qui balisé de vert et de rouge. Mesdames priez pour que personne ne sortent des strings à liserets vert et rouge, voyez plutôt :

  • chenal de la Trinité sur Thom Pouce, Didier à la barre loupe une balise rouge et voilà l'IMX en laboureur de la mer sur les parcs à huîtres. Petite infos pour Didier, c'est plus le conchylicole qu'il faut viser! Le 102 la veille, c'est pas bon.

  • Chenal de Paimpol sur le S Bodic son nouveau bateau, Didier loupe encore le balisage et laboure à nouveau la vase avec son rorqual.

  • Chenal du Légué, sur le S Bodic, Didier passe à 10m hors de la bouée de chenal et s'envase à nouveau!

Petite info, le S Bodic s'apelle ainsi parce que Didier a failli s'emplafonner la falaise sous Bodic dans le chenal du Trieux lors du voyage inaugural.

Bref Didier ne lâche rien et nous n'avions pas eu d'infos sur la vie tépidante de Marilou son autre bateau jusqu'à l'heure de la remise du trophée ou nous apprenions que le matin même il avait finalement talonné en face de Bodic.

 

Eric Baillet : 4 poks


Un autre illustre personnage maritime, toujours d'un calme olympien et d'une zen attitude rare avec un brin de décontraction à vous dérider Yves Dumergue. Maintenant qu'on est posé, on prendrait bien un apéro? Eric a navigué beaucoup cette année, son nombre de talonnage en témoigne :

  • Régate sur Bleu Marine le Grand Surprise de Boulogne à Ramsgate en GB, 2 poks. Des sables mouvants peut-être ?

  • Échouage au Sénégal sur l'île Saint-Louis en pirogue lors d'une action de formation des pêcheurs sénégalais à la réparation des moteurs hors bord. Il n'étaient pas là pour leur apprendre à naviguer. Petite anecdote, les pêcheurs Sénégalais, lorsque le moteur tombe en panne s'en remet aux mains de Dieu et ne tente aucune réparation. Au moins après le passage d'Eric, ils s'échoueront avant d'aller trop loin. D'ailleurs, il nous est rapporté que le tallonage en question est plus un talonnage d'éboueur qu'autre chose.

  • Talonnage sur le seuil de Ploumanach avec Mandarine un first 32 lors de la croisière estivale. L'équipage un peu en retard sur la marée à tenté un passage tout de même. Les instructions nautiques c'est bien mais on peut s'en passer.

Michel Le Houérou : 1 pok mais un gros comme d'habitude à Men Garo


Michel, ta quête du trophée Apoc nous émeut mais commence à affoller les primes d'assurance. Ton assureur ne veut plus t'assurer en régate mais rassure moi ça fait deux fois que tu talone en croissière. Nous sommes cependant rassurés, tu a pris un plus gros bateau, c'est le caillou qui devrait avoir des dégâts maintenant. Bémol, dans le canal du midi, seul endroit ou ton assureur t'autorisera maintenant à naviguer c'est en pénichette.

 

 

3 les décorations

 

Talon d'or : Eric Baillet, un prochain article retracera la vie trèpidante du champion.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article